GasFlow
Connaissez votre parc de conteneurs de fond en comble et gagnez en optimisation de flotte.
Solution

Solution

GasFlow est la solution d’Alizent pour l’industrie du gaz. Développée spécifiquement pour le marché du GPL, GasFlow est une solution de gestion et de suivi de bouteilles qui va plus loin et ne se limite pas à améliorer la chaîne d’approvisionnement ; elle la transforme complètement.

La solution fonctionne de façon homogène avec chaque fonction, depuis la fabrication jusqu’à la participation de l’utilisateur final, et offre des informations et des opportunités sans précédent dans le suivi de bouteilles de GPL. GasFlow utilise des technologies de pointe, comme le RFID, combinées à un logiciel Intelligent basé sur le Cloud Computing qui fonctionne avec tous les dispositifs.

FABRICATION ET REMPLISSAGE

GasFlow peut intégrer et optimiser le processus de fabrication et de remplissage

Alizent-gasflow-v1

GasFlow vous permet de convertir vos bouteilles en des actifs uniques et « intelligents » grâce à la technologie RFID. Votre flotte actuelle peut être étiquetée de manière rétroactive et chaque bouteille neuve peut être adaptée au moment de la fabrication. Les carrousels reconnaissent les bouteilles comme des actifs réalisables et votre inventaire devient plus précis et s’automatise.

Le système offre une sécurité et une efficacité sans précédent, en remplissant les bouteilles avec la quantité exacte de gaz.

Celles-ci sont pesées et triées pour réaliser leur maintenance et les réépreuves de manière automatique, tout défaut étant identifié directement. L’assignation des bouteilles une fois pleines à leur cage et à leur palette pertinente supprime tout décalage dans la distribution.

À Alizent, nous pensons que la technologie doit s’adapter aux entreprises, et pas l’inverse ; ainsi, la solution GasFlow, avec son logiciel intelligent, a été configurée pour se plier aux besoins de votre entreprise actuelle tout en étant capable de s’adapter aux besoins de votre activité à venir.

Distribution

GasFlow peut accéder à la chaîne de distribution comme jamais auparavant

L’identité unique de chaque bouteille permet une traçabilité complète tout au long de la chaîne de distribution, depuis l’expédition jusqu’au retour. Tout le processus est visible en temps réel et incorpore l’élément du livreur pour que vous puissiez augmenter l’efficacité en configurant et en contrôlant des itinéraires. En optimisant l’utilisation des bouteilles, vous minimisez l’investissement dans de nouveaux actifs et vous avez la capacité de faire face à la demande saisonnière.

Le système est doté d’outils de mesure de performance des distributeurs qui vous permettent d’identifier facilement les « trous noirs », les pertes et les chaînes de distribution lentes ou inefficaces, et d’agir face à ces problèmes. GasFlow peut aussi accéder de manière plus exhaustive aux processus de livraison et numériser le fonctionnement à travers des terminaux intelligents et le paiement électronique.

Point de vente

GasFlow accède à chaque point de vente de manière individuelle

Point de vente

Les points de vente (PoS suivant leur sigle en anglais) bénéficient du réseau de distribution optimisé qui permet de développer un partenariat encore plus étroit. L’identification unique de chaque bouteille peut être visualisée en temps réel sur chaque point de vente, de même que le suivi des schémas d’expédition et de retour. La numérisation des différents processus sur le point de vente met fin à la paperasse et accélère les procédures

Utilisateur final

GasFlow connecte avec l’utilisateur final à travers le point de vente ou une application de livraison mobile

GasFlow effectue le suivi de chaque achat, personne, point de vente et bouteille, « bouclant ainsi la boucle » depuis la fabrication jusqu’à la consommation. L’utilisateur final peut accéder à sa propre chaîne d’approvisionnement particulière puisqu’il peut localiser les bouteilles automatiquement avec l’application (connexion NFC requise). Cette opération peut aussi être élargie à une solution automatisée 24h/24, 7j/7, grâce à notre distributeur/borne automatique révolutionnaire qui permet d’accroître encore plus la satisfaction du client.

En plus de l’intégration de programmes de fidélité et de cartes de crédit, les paiements peuvent être effectués de façon fluide par voie électronique et à travers des terminaux intelligents. Grâce à l’extraction d’historiques d’achats et de comportement du consommateur, les distributeurs peuvent extrapoler les données et adapter des messages de marketing automatiques, obtenant ainsi davantage de fidélité et plus de revenus.

Borne GPL automatique

Grâce à Alizent, les clients finaux ont accès aux bouteilles de GPL 24h/24, 7j/7

Alizent a développé une toute nouvelle machine, un distributeur/borne de GPL GasFlow qui permet aux clients finaux d’accéder aux bouteilles de GPL 24h/24, tous les jours de la semaine. Le concept, breveté, allie rentabilité et robustesse ; il se connecte à l’application pour SmartPhones et fournit l’emplacement de la borne ainsi que des informations sur la réservation de bouteilles, le paiement, le retrait et le retour.
Consultez l’information pour connaître les avantages de la borne de GPL pour les points de vente et les clients finaux.

Bénéfices

Bénéfices

GasFlow vous permet de gérer votre flotte d’actifs avec précision. Vous pouvez identifier toute votre flotte de bouteilles en connaissant chaque point du processus de fabrication, de remplissage et de livraison au consommateur, et inversement. L’optimisation et l’automatisation stratégique de votre flotte de bouteilles vous permettent d’assurer dans une grande mesure le haut rendement de votre flotte d’actifs, son efficacité et sa protection.

Fabrication et remplissage

L’équipe d’Alizent a une connaissance réelle du marché des bouteilles de GPL.

GasFlow a été conçu pour automatiser la production, réduire les coûts et améliorer le rendement de l’usine.

  • Les dispositifs de suivi RFID peuvent être intégrés au moment de la fabrication ou être adaptés de manière rétroactive. RFID fonctionne mieux que les codes barres ou les systèmes d’identification optiques : 99,999% de précision et pas de problèmes d’intervention humaine ou de conditions environnementales.
  • Le tri automatisé des bouteilles pour la réépreuve réduit l’intervention humaine.
  • Tri automatisé avancé des bouteilles en fonction de paramètres basés sur différentes propriétés de la bouteille (y compris données historiques individuelles).
  • Optimisation des achats de nouvelles bouteilles : vous n’achetez que les bouteilles qu’il vous faut.
  • Tranquillité en termes de sécurité : les bouteilles défectueuses sont rejetées automatiquement car la solution est intégrée aux carrousels de remplissage ou aux équipements de remplissage semi-automatique.
  • Suivi et optimisation de la maintenance, donc réduction des coûts.
  • Données précises sur le fonctionnement de l’usine.
  • L’intégration du suivi de palettes élimine les décalages entre la production et la distribution.

Distribution

Le distributeur est le premier client de votre chaîne d’approvisionnement et GasFlow améliore son expérience.

Cette solution fournit des informations importantes sur le rendement et les modèles de comportement du distributeur, tout en offrant à ce dernier un outil à haute valeur ajoutée pour numériser ses processus…

  • Identifiez toute votre chaîne d’approvisionnement : les bouteilles pleines ou vides sont localisées de manière unique au niveau du distributeur.
  • Sachez adapter demande et saisonnalité : optimisez votre investissement dans de nouvelles bouteilles.
  • Remodelez la chaîne d’approvisionnement du distributeur, identifiez les canaux déficients et assurez-vous que les distributeurs ne sont jamais à cours de stocks.
  • Localisez les pertes ou les « trous noirs » de la chaîne d’approvisionnement et identifiez des itinéraires inhabituels et non autorisés dans la chaîne d’approvisionnement pour le retour de bouteilles.
  • Configurez et contrôlez les itinéraires de livraison et les approvisionnements en détaillant l’activité du livreur : optimisez la chaîne d’approvisionnement et améliorez la satisfaction du client.
  • Numérisez les transactions avec les distributeurs, comme par exemple les commandes et le rejet de produits, en supprimant des tâches administratives manuelles majeures.
  • Numérisez les processus de livraison avec des terminaux intelligents et le paiement électronique ; vous réduirez ainsi les tâches administratives des distributeurs, comme la gestion des espèces et du solde de caisse en fin de journée.

Point de vente

Les points de vente (PoS suivant leur sigle en anglais) sont un lien important pour la connexion avec le client final.

GasFlow modifie votre perception des ventes de GPL et vous offre, à vous et aux points de vente, de multiples avantages pour augmenter les ventes et minimiser les coûts.

  • Connaissez en détail chaque point de vente, contrôlez les stocks en temps réel et soyez au courant du processus.
  • Éliminez la paperasse à toutes les phases de l’expérience du client, minimisez l’erreur humaine et augmentez la vitesse.
  • Offrez aux points de vente l’avantage supplémentaire d’accéder aux consommateurs avec des promotions et la localisation de stocks en temps réel à travers l’application.
  • Intégrez la solution du distributeur/borne de GPL pour augmenter les revenus grâce à un service automatique disponible 24h/24 tous les jours de la semaine.

Client final

Connaissez-vous vraiment vos clients finaux ?

Avec GasFlow, vous pouvez véritablement connaître chacun de vos clients finaux individuellement. Avoir cette possibilité d’une manière aussi puissante n’a jamais été possible auparavant.

  • Augmentez vos revenus en offrant une expérience d’achat client optimisée
  • Générez des revenus supplémentaires en utilisant des messages marketing intelligents et individualisés pour vos clients
  • Offrez des remises, des primes de fidélité, recueillez du feedback
  • Apportez de la valeur avec des paiements facilités grâce aux moyens électroniques et aux terminaux intelligents (lien vers le détail des paiements facilités dans la section “Logiciels”)
  • Augmentez vos revenus grâce à un distributeur/borne de GPL automatique disponible 24h/24 7j/7
Technologies

Technologies

GasFlow utilise des lecteurs et des étiquettes RFID combinés à un logiciel intelligent basé sur le Cloud Computing.

La conception de notre solution est dynamique et évolutive de manière à s’adapter à tout moment à votre entreprise, et pas l’inverse.

Étiquettes
RFID

Alizent se charge de la conception d’une grande variété d’étiquettes RFID dont la technologie permet de supporter les conditions des applications industrielles, et a développé des étiquettes conçues pour fonctionner avec des bouteilles de GPL. Ces étiquettes peuvent être appliquées pendant la fabrication ou de manière rétroactive.

Lecteurs

Nos lecteurs sont configurés pour fonctionner en différents points de la chaîne d’approvisionnement de GPL:

Ligne de production : stations de lecteurs ATEX intégrées dans la ligne de remplissage.

Expédition : lecteur RFID pour le scannage de lots à l’entrée/sortie du stock et pour le contrôle des stocks.

Distribution/point de vente : livraison et retrait avec Smartphone.

Logiciel

GasFlow a été développé à partir d’une base solide, la solution Awarenet d’Alizent qui réalise le suivi et la localisation des conteneurs/récipients réutilisables consignés dans de nombreuses industries et qui a été adaptée au marché du GPL.

L’architecture logicielle de GasFlow a été conçue pour aborder les nécessités et les contraintes réelles des différentes entreprises de GPL sur divers marchés. L’architecture distribuée permet de faire face aux besoins d’information sur les bouteilles en temps réel, dans n’importe quelle usine et à tout moment.
La synchronisation résiliente et tolérante aux défaillances permet une gestion indépendante des usines, quel que soit leur emplacement ou leurs capacités de connectivité. Aucun événement de suivi n’échappera à GasFlow, même si une usine isolée du pays est privée de connexion pendant plusieurs jours.

GasFlow utilise des technologies mobiles d’Alizent qui permettent de gérer des milliers d’utilisateurs de la chaîne de distribution, que ce soit les livreurs en fin de chaîne ou les utilisateurs des points de vente. Ses applications mobiles pour Android facilitent et rentabilisent l’implantation de la solution de suivi à chaque phase de la chaîne d’approvisionnement.

La conception sophistiquée de l’architecture de données permet à la solution de gérer des millions de bouteilles qui génèrent des milliers de fichiers de données tous les jours. La performance du système est assurée indépendamment du nombre de bouteilles et d’opérations quotidiennes.

L’équipe d’Alizent qui a développé le logiciel a créé un système basé sur le Cloud Computing qui s’adapte à la perfection à votre entreprise. Les directeurs disposent de rapports, d’analyses et d’alertes qui se génèrent de manière simple. Les données sont converties en information grâce à un tableau de bord standard qui fonctionne sur tous les dispositifs, ce qui minimise l’impact sur votre infrastructure TI existante. Les distributeurs et autres intéressés disposent d’une application moderne pour Android et Web qui permet de numériser tous les processus et communications avec l’entreprise centrale de GPL, créant ainsi la motivation adéquate pour que toutes les parties prenantes réalisent le suivi et la localisation des opérations avec les bouteilles d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur.

Intégration dans votre infrastructure existante…

GasFlow peut s’intégrer de façon homogène à votre solution ERP actuelle et dans votre infrastructure TI, et synchroniser aussi d’autres processus importants comme la facturation et le calcul des commissions sur ventes du distributeur.

Paiements fluides…

Notre solution utilise des terminaux intelligents avec un système de paiement électronique, qui fluidifie les paiements et intègre l’information de cartes de crédit, en incorporant aussi des solutions de fidélité déjà existantes. Cette technologie permet aussi de numériser tous les processus de livraison, réduisant les tâches administratives des distributeurs comme la gestion des espèces et du solde de caisse en fin de journée.

GasFlow
Know your container population inside/out and gain in fleet optimisation
Solution

Solution

GasFlow is Alizent’s solution for the gas industry. Developed specifically for the LPG market, GasFlow is a cylinder tracking and management solution that goes the extra mile. GasFlow doesn’t just improve your supply chain, it transforms it completely.

The solution works seamlessly with every function, from manufacture, right through to end-user engagement. It offers insights and opportunities never seen before in LPG cylinder tracking. GasFlow utilizes forward thinking technologies such as RFID, combined with smart cloud-based software that works with all devices.

Manufacturing & Filling

GasFlow can integrate and optimise the manufacturing and filling process

Alizent-gasflow-v1

GasFlow enables you to turn your cylinders into ‘smart’ and unique assets using RFID technology. Your existing fleet can be retro-tagged and any new cylinders can be fitted at point of manufacture. The cylinders are recognised by your carousels as a live asset and your inventory becomes accurate and automated.

Cylinders are filled with the exact amount of gas, offering unprecedented safety and efficiency. The cylinders are weighed and sorted for maintenance and retesting automatically and any defects are identified there and then. Once filled, the cylinders connect with their selected pallet and cage, bridging the gap with distribution.

At Alizent we believe that technology should be adapted to business, not the other way round, and the GasFlow solution, including the intelligent software is configured to fit your business now, whilst also adapting to it in the future.

Distribution

GasFlow is able to tap into the distribution chain like never before

The unique identity of each and every cylinder offers complete traceability through the distribution chain from despatch to return. Visibility is in real time, and this includes the delivery driver element so that you are able to map and monitor routes to increase efficiency. Optimisation of cylinder use enables you to minimise outlay on new assets and cope with seasonal demand.

Distributor performance metrics are available and you can identify and action black holes, losses and slow or poor performing supply chains with ease. GasFlow can also tap further into delivery processes and digitize the operation offering smart terminals and ePayments.

Point of Sale

GasFlow reaches each individual point of sale (PoS)

Point of Sale

Point of Sale (PoS) outlets benefit from the optimised Distribution network developing a closer partnership. The unique identification of each cylinder can be seen in real-time at each PoS and dispatch and return patterns are tracked.
Digitization of various processes at the PoS level removes paperwork and streamlines processes.

End-user

GasFlow connects with the end-users via point of sale or a delivery mobile application

GasFlow tracks each purchase, person, outlet and cylinder, closing the loop from manufacture to consumption. The end-user is able to tap into their own personal supply chain as they can locate cylinders automatically via the app (requires NFC). This can also extend to an automated 24/7 solution via our revolutionary vending machine / kiosk offering an extra layer of customer satisfaction.

Payments can be seamless using ePayments and smart terminals and credit card and loyalty schemes are integrated. Marketers are able to extrapolate purchase history and consumer behaviour and tailor make marketing push messages, offering increased loyalty and revenue.

Automated LPG Kiosk

Alizent offers end-user clients 24/7 access to LPG cylinders

Alizent have developed a ground-breaking GasFlow LPG kiosk/vending machine that offers end-user clients 24/7 access to LPG cylinders. The cost effective, yet robust patented design connects with the smartphone app and provides kiosk location, cylinder reservation, payment, collection and return.
Read about how Point of Sale outlets and End-User clients benefit from the kiosk.

Benefits

Benefits

Identify your entire cylinder fleet with complete awareness from manufacture to fill to consumer and reverse. Optimisation and strategic automation of your cylinder population enables you to be confident that you have a high performing, efficient and importantly safe asset fleet.

Manufacturing & Filling

The team at Alizent truly know the LPG cylinder market.

GasFlow has been designed to automate production, reduce costs and improve plant performance.

  • RFID tracking devices can be integrated at point of manufacture or retro-fitted. RFID performs better than barcodes or optical recognition – 99.999% accuracy, no issues with human intervention or environmental conditions.
  • Automated sortation of cylinders for retesting, reducing human intervention.
  • Advanced automated sortation of cylinders based on conditions set on any cylinder property (including individual historical data).
  • Optimise purchases of new cylinders – only buy what you need.
  • Peace of mind in terms of safety – faulty cylinders are automatically rejected as the solution integrates with your filling carousels or semi-automated filling equipment.
  • Tracked and optimised maintenance, reducing costs.
  • Accurate knowledge of plant performance.
  • Pallet tracking integration, bridging the gap between production and distribution.

Distribution

Distributors are the first customer in your supply chain and GasFlow enhances their experience.

It provides a powerful insight into Distributor behaviour patterns and performance, whilst giving distributors a high value added tool to digitize their processes…

  • Identify your entire supply chain – full or empty cylinders uniquely tracked at Distributor level.
  • Understand demand & seasonality – optimise your outlay on new cylinders.
  • Reshape the distributor supply chain, flag poor performing channels, and ensure distributors never run out of stock.
  • Pinpoint losses or supply chain black holes, identify unauthorised or unusual supply chain paths for cylinder returns.
  • Map and monitor delivery routes and delivery, detailing driver activity – optimize the supply chain and improve customer satisfaction.
  • Digitize transactions with distributors, such as orders or product rejection, removing key manual administrative tasks.
  • Digitize delivery processes using smart terminals and ePayments, reducing administrative tasks for distributors such as cash collection and end-of-day balances.

Point of Sale

Point of Sale (PoS) outlets are an important link to the end customer.

GasFlow changes their perception of LPG sales and the solution offers both yourself and your PoS outlets many benefits to increase sales and minimise costs.

  • Know each PoS in more detail, real time stock control and awareness.
  • Eliminate paperwork in all steps of the customer experience, minimise human error and increase speed.
  • Offer point of sale outlets the ‘extra mile’ of tapping into their consumers with offers and real-time stock location via the app.
  • Integrate the LPG kiosk/vending machine solution to increase revenue with a 24/7 automated service.

End-user

Do you really know your end users?

With GasFlow, you can now truly know your end-user on an individual basis. This insight has never before been available in such a powerful way.

  • Increase revenue by offering an optimised customer purchase experience.
  • Generate extra income using clever marketing messages, individualized to customers.
  • Offer discounts, loyalty bonuses, gather feedback.
  • Add value with seamless payment using ePayments and smart terminals. (link to seamless payments detail in software section)
  • Automated kiosk/vending machine add-on to increase revenue with a 24/7 automated service.
Technologies

Technologies

GasFlow utilises RFID tags and readers, blended with cloud-based software.

Our solution is designed to be scalable and dynamic so that it can be constantly adapted to your business, not vice-versa.

RFID
Tags

Alizent design a wide-range of RFID tags engineered to withstand the conditions of industrial applications and have developed tags that are designed to work with LPG cylinders. These tags can be fitted during manufacture or retro-fitted.

Readers

Our readers are configured to work within the points of the LPG supply chain:

Production line – integrated ATEX reader stations on the filling line.

Dispatch – RFID bulk scanning reader for entry / exit and stock control.

Distribution / Point of Sale – delivery and collection via a smartphone.

Software

GasFlow is developed from the solid foundations of Awarenet. Awarenet is Alizent’s solution that tracks and traces returnable containers in many industries and we have adapted it to the LPG market.

The GasFlow software architecture has been designed to cope with the real needs and constraints of different LPG companies in different markets. It is a distributed architecture able to cope with the need for real time cylinder information in any plant at any time.
Resilient and fault-tolerant synchronization management makes every plant independent, in spite of its location and / or connectivity capacities. GasFlow will never lose a single tracking event, even when a remote plant in the country goes offline for days.

GasFlow uses Alizent mobile technologies to be able to cope with thousands of distribution users, be it last-mile delivery drivers or point of sale users. Its Android based mobile apps make taking the tracking solution into every corner of the supply chain easy and cost efficient.

A sophisticated data architecture design enables the solution to cope with millions of cylinders generating thousands of information records each day. No matter how many cylinders and operations per day, the system will stay at the same level without degradation in performance.

Alizent’s software team have developed a cloud based system to fit your business perfectly. For managers, reporting, analysis and alerts are easily generated. Data is turned into information using a simple dashboard format that works on all devices, minimizing the impact on your existing IT infrastructure. For distributors and stakeholders, a modern web and android app are used to digitize all processes and communications with the central LPG company, creating the right motivation for all stakeholders to trace & track cylinder operations all along the value chain

Integration with your existing infrastructure…

GasFlow can integrate seamlessly to your current ERP solution and IT infrastructure. It will synchronize important processes such as billing or distributor sales commission.

Seamless Payments…

Our solution utilizes epayments and smart terminals. This offers seamless payments and integrates credit card information as well as the possibility to integrate existing loyalty solutions. This technology also digitizes all delivery processes, reducing administrative tasks for distributors such as cash collection and end-of-day balance.